Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

les Petetas de Murviel

 Chaque été, du 1er Juillet au 31 Août, le village circulaire de Murviel-lès-Béziers, ouvre ses ruelles médiévales à des habitants particuliers : les petetas ou ’poupées’ en langue d’Oc.

Nées en 1997 “du savoir, du savoir-faire et du savoir-être” d’un groupe de Murvielloises animées par une volonté commune : faire plaisir en se faisant plaisir, ces poupées de chiffon et de paille, grandeur humaine, issues de la mémoire et de la créativité collectives, entrent désormais de plain-pied dans la vie estivale de le village.

 

 De la fin des moissons au début des vendanges, elles prennent leurs quartiers d’été dans les rues et font revivre des métiers et des scènes de la première moitié du siècle dernier.

 

 Chaque année, les Petetaïras, dénomination attribuée affectueusement aux dames-créatrices des Petetas, oeuvrent et leurs efforts permettent de retrouver, avec de nouveaux tableaux, la sereine harmonie d’un temps où la vie était essentiellement rythmée par les travaux de la vigne.

Bien des aspects d’une vie sociale riche en vécu affectif s’ouvrent aux visiteurs.

 

 

 

Chaque année, le troisième jeudi de Juillet, la Passadeja des Petetas est organisé, le spectacle commence place Daïssan.

Le tour de la ville en compagnie des Petetas est un beau moment de détente et aussi le meilleur moyen d’apprendre ou de revivre les métiers et les scènes de vie d’antan.

Pour prolonger cette soirée conviviale, un buffet est préparé sur la Terrasse, avec une présentation et vente de vins du terroir, et animé par un bal occitan, vivement apprécié.

en 2017 : jeudi 20 juillet