Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Les mosaïques gallo-romaines de Château Coujan

 Les Gaulois (Volques Arécomiques) étaient installés sur les hauts de Coujan où l’on a trouvé quelques objets en bronze.

Les Romains s’installent sur dans le Midi à partir du 2e siècle avant JC, après le passage d’Hannibal.

Domitius Aenobarbus restaure une vieille voie commerçante rebaptisée la Via Domitia.

 

Codius s’installe à Coujan à proximité d’une voie, d’une main d’œuvre (le village gaulois de Cap d’Aze) et d’une source abondante (la Font Coujan).

Les Gaulois abandonnent peu à peu leur village et s’établissent sur la villae.

La villae est composée de plusieurs bâtiments : la maison du maître, la maison du personnel ainsi que des bâtiments à usage agricole et artisanal. A la fin de l’Empire romain, la maison du maître s’effondre après l’établissement de celui-ci à la ville lors de troubles civils. Le personnel fortifie alors ses bâtiments qui deviendront au fil des siècles « le château médiéval » de Coujan.

Sur l’emplacement de la maison du maître, une grande mosaïque polychrome, posée sur des carreaux de terre cuite, a été mise à jour en septembre 1968. Il s’agit d’un grand panneau, de près de 7m de côté qui se compose de 9 parties séparées par des rangs d’ardoise. Le motif central est doré d’un damier ; les 4 motifs d’angle d’une rosace formée de quatre feuilles, enfin les rectangles du nord et du sud, d’entrelacs entourés d’une grecque et les rectangles de l’est et de l’ouest de cercles à rayons.

La mosaïque, de facture volontairement irrégulière, est datée des 3e – 4e siècles. A cette époque, la mode est à la remise en cause des standards et des codes des 1er et 2e siècles après JC, siècles de l’apogée du classicisme de l’art antique. L’école d’Aquitaine ne semble pas à l’origine de ce travail. L’influence est clairement africaine.

Le sol a livré de nombreux objets datant de l’époque romaine. Entre autres monnaies, poteries sigillées, amphores, canalisations, on trouva un fragment de marbre blanc dont la gravure « T E C » est datée du 1er siècle après JC. A noter également, la présence d’un puits collecteur romain.

Visite toute l’année, sur rendez-vous en dehors de manifestations publiques.

Florence Guy
E-Mail : chateau-coujan@orange.fr
Tél : 04 67 37 80 00

Adresse : Château Coujan 34490 Murviel lès Béziers
GPS : longitude 3° 08' 34.4" E latitude 43° 28' 44.6" N
« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 
Nos Partenaires