Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Patrimoine

Eglise paroissiale de Thézan

Notre Dame est citée en 1290 mais elle remonterait en partie au 9ème s. Elle était chapelle seigneuriale, de style roman. Elle a été plusieurs fois agrandie dans le style gothique languedocien. L’église comporte une nef et 2 travées, voutées (...) Lire la suite..

Eglise paroissiale de Cabrerolles

L’église est moderne de style néo-roman massif et simple.. Jusqu’au XVIIIème siècle, l’église de la paroisse était Notre Dame de La Roque la chapelle du château. La paroisse s’est regroupée autour de l’église Saint Amans devenue paroissiale par commodité (...) Lire la suite..

Eglise Saint Jean-Baptiste de Murviel

Entre 1096 et 1100, l’évêque de Béziers "donne l’église Saint Jean de Murviel à l’autel de Saint-Sauveur de Gellone à la Croix du Seigneur et à Saint-Guilhem à l’abbé Bérenger et aux moines dudit lieu". Cette première mention écrite retrouvée (...) Lire la suite..

Eglise Notre Dame de la Purification, Causses et Veyran

L’église paroissiale de Causses et Veyran est une ancienne chapelle castrale. Ce qui explique peut-être qu’elle soit entourée d’habitations. Par le grenier de l’une d’elles, on accède à un ancien chemin de ronde. Le choeur et l’abside semi-circulaire de (...) Lire la suite..

L’Ermitage St Etienne

L’ascension se fait dans un tunnel ouvert dans la garrigue. Par endroit, le ciel bleu s’est ménagé quelques trouées. Mais l’abandon n’est pas de mise ! car au bout du chemin, en haut de la colline, l’ermitage Saint Etienne est posé comme une halte (...) Lire la suite..

Chapelle Saint Etienne

La chapelle à chevet carré est à un vaisseau à 2 travées séparées par un arc diaphragme ; le chœur est couvert d’une voûte en arc plein cintre. Elle fut restaurée par M. Gondard dans les années 1960. Une entreprise spécialisée termina les travaux dans les (...) Lire la suite..

Le Château de Coujan

Château de Coujan est situé à 4 kilomètres de Murviel. La découverte de tombes à incinération du 1er âge du fer démontre l’ancienneté du site. Le domaine de Coujan a été, à proximité de la voie Béziers-Cahors, une villa gallo-romaine comme en témoigne (...) Lire la suite..

Les Pigeonniers

On rencontre en France, beaucoup de pigeonniers mais plus particulièrement dans le Midi, où ils sont plus modestes dans leurs dimensions. Sous l’ancien régime, seul les seigneurs et les Communautés religieuses pouvaient élever ces volatiles. Les (...) Lire la suite..

La Forge de Causses

La Forge de Causses créée en 1889 par Albert Azéma est une trace de notre passé. L’association Epoque Révolue veut faire renaître un métier d’autrefois, le métier de "forgeron", en vous ouvrant les portes pour vous laisser découvrir tous les (...) Lire la suite..

Les Trompe-l’oeil de Thézan

Le centre historique Thézan est orné de 6 magnifiques trompe-l’œil Auprès de chacun d’entre eux, un panneau vous informe sur l’histoire de la scène où sont représentés des thézanais du milieu du 20è siècle. A Thézan, l’art mural a pris des lettres de (...) Lire la suite..