Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La Ferme Au Cochon Gourmet

C’est en 1984, que Claude et Ghyslaine ALLUE, s’installent à Murviel-lès-Béziers avec un troupeau de 55 truies.

En 1989, ils décident d’agrandir leur élevage en engraissant les porcs jusqu’à 130kg.

Soucieux de l’environnement, ils innovent en 1995, en créant une station d’épuration dont le procédé de traitement est unique en France. En effet, après séparation des matières solides, les liquides sont évaporés grâce au climat privilégié de cette région.

Aucun produit chimique n’est utilisé.

Mais si ce climat est favorable à cette station, les porcs eux, supportent mal les températures estivales ! C’est pour cette raison qu’un an plus tard, ils s’installent dans les bâtiments d’élevages des « coolings ». Ce système de climatisation crée un écart de température de plus de 10°C avec l’extérieur.

C’est également pour toutes ces raisons que lors de la création de l’élevage, il fut décidé de ne pas sortir les animaux (températures estivales trop élevées et terre trop argileuse, donc inondable l’hiver).


En 1994, ils créent une fabrique d’aliment à la ferme, les rations sont essentiellement composées de blé, orge, maïs, soja, pois et sorgho.

En 2000, leur fille Brigitte s’installe en société « E.A.R.L » avec Ghyslaine.

Elles créent ensemble un atelier de transformation de viande de porc La Ferme « Au cochon gourmet » aux normes Européennes.

En 2004, l’élevage est entièrement rénové et l’ensemble est aujourd’hui aux normes en vigueur dans l’Union.

Les truies issues de races Large White, Landrace Français et Duroc, sont logées par groupes de 4 ; les porcelets par groupe de 12 environ.

Le verrat est de race Piétrain.

Aujourd’hui l’élevage est composé de 55 truies et 2 verrats. Il produit 1400 porcs par an, reconnus « Viande de Porc Française ». La Ferme adhère à une charte qualité (label) avec traçabilité, contrôles…

Les porcs transformés dans l’atelier, sont garantis, nés, élevés, abattus et transformés dans l’Hérault, sans exception.

En 2008, la fabrique d’aliment est agrandie. Les céréales sont cultivées sur notre terroir et stockées à l’année sur l’exploitation.

Le magasin fait parti du réseau « Bienvenue à la ferme » ainsi que « Produits Sud de France ». Il est reconnu par le guide du Routard, depuis 2006.

Est uniquement vendue la viande abattue de la semaine (garantie fraîcheur). L’ensemble des charcuteries est élaboré à partir de recettes à l’ancienne ainsi qu’à partir de produits issus de notre terroir, par exemple « le saucisson sec au merlot du pays » à goûter impérativement !!!

du mardi au samedi : 9h30-12h et 16h-18h30

Brigitte Allué
E-Mail : aucochongourmet@wanadoo.fr
Tél : 04.67.36.32.99.

Adresse : route de Cazouls 34490 Murviel lès Béziers