Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Huile d’olives Lucques du Château Coujan

Château Coujan renoue avec la tradition oléicole de la région après le gel de 1956. François Guy a récupéré dans la nature des oliviers sauvages et les a greffé lui-même. Dans les années 60, une oliveraie est créée. Elle s’étend aujourd’hui sur 5 hectares. La variété choisie est la Lucques. L’olive de Lucques est l’olive caractéristique du Languedoc, à la chair très fournie, de forme asymétrique et au noyau fin en forme de croissant de lune. Sa chair est très délicate en bouche.

A Coujan, les olives sont récoltées en décembre à l’aide d’une perche qui fait vibrer les branches. Sous l’arbre, on étend des filets qui réceptionnent le fruit. A cette époque, l’olive est mûre c’est-à-dire noire. L’olive d’olive est la seule huile produite naturellement : elle provient du pressage à froid du fruit, sans raffinage, ni adjonction de produits chimiques. Elle a droit au label « produit naturel  ».
Il faut de 5 à 8 kilos d’olives pour obtenir un litre d’huile. En fonction de la variété de l’olive, le rendement sera très différent. Dès la récolte, il faut les amener rapidement au moulin pour préserver tous ses arômes. Là, les olives sont lavées à l’eau claire. Sans attendre, elles sont broyées, malaxées (ce qu’on nomme la trituration). En sortira une « pâte » composée de 3 éléments : 20% huile, 40% d’eau et de 40% de pulpe (cellules et noyaux). On centrifuge cette pâte entre 27 et 30° : on parle de « pression à froid ». Les jus couleur d’or et de bronze s’écoulent d’une première pression à froid élaborée au moulin de la Garrigue selon des méthodes alliant traditions et modernité.
L’huile va ensuite être mise à décanter pour obtenir un liquide translucide et doré.
L’Huile de Château Coujan est non filtrée.
La classification vierge ou vierge extra dépend du taux d’acide oléique contenu dans l’huile. Cette huile est Vierge Extra.

lundi-samedi : 9h-12h & 14h-18h le dimanche sur rendez-vous

Florence Guy
E-Mail : chateau-coujan@orange.fr
Tél : 04.67.37.80.00.

Adresse : Château Coujan 34490 Murviel lès Béziers