Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Bienfaits de la cuisine Méditerranéenne

 L’alimentation Méditerranéenne est particulièrement riche en fruits et légumes. Ils ont une faible densité énergétique, une teneur élevée en micronutriments bénéfiques : vitamines, antioxydants et oligo-éléments indispensables, ainsi qu’en fibres favorables à un bon transit digestif, qui leur confèrent une forte potentialité d’action protectrice de l’organisme. Mais le modèle alimentaire méditerranéen n’est pas un régime végétarien. Il se compose également d’un peu de viande rouge de qualité, de volaille, de lapin, d’agneau, de poisson et autres produits de la mer, de fromage frais (en particulier de chèvre et de brebis). Enfin, d’huile d’olive vierge qui constitue, avec le vin (consommé avec modération !) les atouts secrets de l’alimentation méditerranéenne , depuis la nuit des temps...

Le modèle alimentaire méditerranéen est considéré par les scientifiques comme un modèle de prévention de nombreuses pathologies. Les méditerranéens sont moins sujets aux maladies cardio-vasculaires, à certains cancers, à l’obésité, au diabète, à l’ostéoporose que les populations au nord de l’europe. Ce constat résulte d’un ensemble de facteurs : l’ensoleillement, l’environnement naturel de qualité, un mode de vie plus sain et aéré, et une alimentation équilibrée, relativement frugale mais goûteuse, partagée dans un contexte de convivialité...

Brasucade de moules

Compter 15 à 20 moules par personne que vous grattez. Allumez un grand feu de ceps de vignes et mettez dessus une plaque capable de retenir le jus pour qu’elles cuisent dans leur eau et leur coquille. Jetez y les moules sans ménagement en les (...) Lire la suite..

La Chichoumeille Languedocienne

Eplucher 1 kg d’aubergines, les couper en gros dés. Saler et laisser dégorger environ 30 mn. Dans une grande sauteuse, mettre 1/2 verre d’huile d’olive du Languedoc, laisser chauffer et y verser vos aubergines. Quand vous sentez qu’elles vont (...) Lire la suite..

Le Flan

Pour réaliser un flan, faire fondre 3 cuillerées de sucre en poudre avec un peu d’eau dans une casserole. Quand le sucre se colore, le verser au fond d’un moule en fer blanc. Dans une terrine à part, casser 4 oeufs entiers et ajouter 8 jaunes. (...) Lire la suite..

Les Oreillettes

C’est, avec les "banquettes", le dessert traditionnel du Mardi gras. Les Audois prétendent qu’on en mange pour commémorer le geste du Christ Jésus remettant en place l’oreille d’un centurion... Pour cela, mettre d’abord 500 g de farine (...) Lire la suite..

Macaronade royale

Pour 6 personnes, farcir 6 escalopes de paleron de boeuf avec un bon hachis d’ail et persil, saler, poivrer, les rouler sur elles-mêmes et fermer avec un cure-dent. On appelle cela préparer des Brageolles. Faire ensuite revenir les brageolles (...) Lire la suite..

Omelette aux asperges sauvages

Pour 10 oeufs, il faut 1 botte d’asperges dont vous ne garderez que les pointes. Faites les blanchir rapidement dans l’eau bouillante légèrement salée (environ 3 mn) et passer les à l’eau froide. Cassez et battez les oeufs à la fourchette. Achevez de (...) Lire la suite..

Rouille de Seiches

Pour 4 personnes, nettoyer 1 kg de seiches et les faire dégorger à petit feu dans une casserole pour leur faire rendre leur eau. Sortir la ou les seiches et les couper en morceaux ou en lanières et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, (...) Lire la suite..

Petits Pâtés de Pézenas

Pour faire comme à Pézenas, préparez une pâte avec 500 g de farine, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 125 g de beurre et de l’eau. Laissez la reposer au frais, puis abaissez la au rouleau et découpez la à l’emporte pièce en ronds de 5 cm de diamètre pour le (...) Lire la suite..

Sanglier rôti à la marinade

Pour 1 beau filet ou 1 cuisse, votre marinade comprendra 1 l de rouge des Corbières, 2 gousses d’ail, 1 oignon du Vigan piqué de 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym. 2 jours de marinade. Sortez le sanglier de la marinade, (...) Lire la suite..

La tapenade Languedocienne

On la sert à l’apéritif sur des petites tranches de pain grillées, mais elle accompagne aussi les légumes crus en entrée, un peu comme l’anchoïade. Pour 6 personnes, prendre 100 à 150 g d’anchois au sel. Bien les nettoyer sous le robinet pour ne garder (...) Lire la suite..